La fête des grands-pères, instituée en 2008 et soutenue par le Secrétariat d'Etat chargé des Aînés, est une fête annuelle célébrée en l'honneur des grands-pères en France, le 1er dimanche d’octobre, chaque année.
Pour la petite histoire, j'ai décidé d’instaurer cette fête en l’honneur de mes deux grands-pères et de tous les grands-pères. Le Secrétariat d'Etat chargé des Aînés de Madame Nora Berra, Ex-Secrétaire d'Etat, souhaite que cette journée soit, avant tout, la fête de tous les Français.
Même si un grand-père est aussi un père, ses liens et son rôle auprès de ses petits enfants restent uniques.
Décréter un jour pour fêter nos grands-pères est un moyen supplémentaire de relier les générations entre elles en une période définie précise. Que cette fête relie toutes les générations et soit une excellente occasion pour toutes les familles de France de se retrouver pour fêter le patriarche de leur famille…
La fête des grands-mères a été instituée le premier dimanche de mars, soit la première semaine du 3ème mois de l’année. Il était donc logique et juste de créer cette fête en l’honneur de tous les grands-pères.
Enfin, pour tous les anti-fêtes, je souhaite justement que chaque jour de l'année soit l'occasion, pour tous,
de prendre son téléphone ou sa plume, de pardonner, de dire à ses proches qu'on les aime !
N'attendez pas une fête à célébrer pour exprimer vos sentiments envers ceux que vous aimez.
.....................................................................
.........................................
Laurent Ruquier parle de la 1ère Fête des Grands-Pères le 16 septembre 2008 dans son émission
Ecartes & lettres disponibles :
Auteur jeunesse / Artiste Peintre